Publications du Service canadien des forêts

Le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa. 2007. Natural Resources Canada, Headquarters, Ottawa, ON. 10 p.

Année : 2007

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 27368

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Message du ministre

La Colombie-Britannique est confrontée à une infestation de dendroctones du pin ponderosa pire que toute autre épidémie de coléoptères enregistrée dans l’histoire de l’Amérique du Nord. Ces ravageurs tuent un nombre sans précédent de pins tordus, l’espèce commerciale la plus abondante de la province. Ils menacent aussi le bien-être de quelque 180 localités de la Colombie-Britannique.

Il y a plus d’un an, en constatant les effets du dendroctone du pin ponderosa, le premier ministre Stephen Harper s’est engagé à investir un milliard de dollars en dix ans pour combattre l’infestation. Il s’agit là de l’investissement le plus important promis par un gouvernement à ce jour. Il garantira la mise en place de ressources suffisantes pour y faire face.

Dans notre premier budget, nous avons commencé à donner suite à cette promesse. En janvier 2007, j’ai dévoilé le Programme sur le dendroctone du pin ponderosa, un investissement de 200 millions de dollars pour endiguer la propagation de l’insecte et améliorer l’infrastructure économique dans les régions clés de la Colombie- Britannique. Outre le travail scientifique important qui est en cours, il est prioritaire pour notre gouvernement de veiller à ce que les populations qui sont aux prises avec les difficultés économiques causées par cette infestation demeurent fortes, en bonne santé et en sécurité.

Je suis persuadé qu’en travaillant de concert avec la Colombie-Britannique, les populations locales et le secteur privé, nous réussirons à faire échec au dendroctone. Nous bâtirons des collectivités plus fortes, une économie vigoureuse et un avenir des plus prometteurs pour la population de la province et pour les collectivités forestières de tout le Canada.

L’honorable Gary Lunn, C.P., député Ministre des Ressources naturelles

Également disponible sous le titre :
The Mountain Pine Beetle Program (Anglais)

Auteurs