Publications du Service canadien des forêts

Catalogue of the Oribatida (Acari) of continental United States and Canada. 1987. Marshall, V.G.; Reeves, R.M.; Norton, R.A. Memoirs of the Entomological Society of Canada 119(139): 1-418.

Année : 1987

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 2666

La langue : Anglais

Disponibilité : Non disponible (cliquer pour plus de détails)

Prix : 21,00 $

Entomological Society of Canada
393 Winston Avenue
Ottawa, ON
K2A 1Y8

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.4039/entm119139fv

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé

Le catalogue présente des informations sur la systématique du sous-ordre des oribates et rassemble des références sur l’écologie et la biologie des espèces connues en Amérique du Nord. Malgré l’importance des oribates dans les processus de décomposition, il s’agit de la première synthèse présentée sur ces acariens depuis plus de 75 ans. Dans ce catalogue, 1177 espèces et sous-espèces appartenant à 329 genres, représentant 108 familles et 44 superfamilles sont traitées. La région géographique couverte correspond à peu près à la région néarctique, à l’exclusion du Groenland, du Mexique et des îles océaniques. Les espèces fossiles sont incluses, mais non les interceptions des services de quarantaine. Ont également été exclues 16 espèces qualifiées de cosmopolites ou d’américaines dans la littérature, mais dont la présence au Canada et dans la partie continentale des États-Unis n’a pas été confirmée. La classification des taxons supérieurs a été établie à partir de nombreuses sources, mais exprime principalement un compromis fonctionnel entre les concepts de Grandjean et de Balogh.

De nombreux changements taxonomiques ont été nécessaires pour placer les taxons dans une classification moderne. Un nouveau statut a été accordé à quatre noms de groupes-familles (Nehypochthonioidea, Charassobatoidea, Tectocepheoidea, Achipterioidea) surtout pour éliminer les taxons polyphylétiques connus. De nouveaux synonymes de genres ont été reconnus : Acrotritia Jacot, 1923 et Peridromotritia Jacot, 1923 avec Rhysotritia Märkel et Meyer, 1959; Alloribates Banks, 1947 avec Xylobates Jacot, 1929; et Boreozetes Hammer, 1955 avec Neogymnobates Ewing, 1917. Quatorze noms d’espèce se sont vu accorder un nouveau statut, 24 autres ont été établis comme de nouveaux synonymes, et 120 sont placés dans de nouvelles combinaisons. Quatre recombinaisons ont créé des homonymes secondaires récents pour lesquels de nouveaux noms sont proposés. Trente-six noms d’espèces ont un statut incertain : 20 nomina inquirendae, cinq nomina nuda, cinq noms inutilisables, deux taxons non placés et quatre erreurs d’identification.

Pour chaque espèce et sous-espèce traitée, l’information pertinente, tirée de 1229 références du monde entier est présentér sous 14 rubriques, selon la disponibilité des données. On indique l’emplacement du matériel-type, les synonymes et combinaisons employés dans la littérature, les références supplémentaires pour les synonymes et les combinaisons non compris dans la section précédente et les mentions de distribution (par provinces au Canada, États aux États-Unis et régions géographiques à l’extérieur de l’Amérique du Nord). Des références codées numériquement sont données pour la description des espèces, la taxonomie, les clés, les travaux comportant de nombreuses références, la morphologie, la biologie, l’alimentation, les caractéristiques diverses (culture, extraction, parasitologie, physiologie), l’écologie et les remarques.