Publications du Service canadien des forêts

Vegetation management activities of Forestry Canada: A compendium of summaries 1989-90. 1991. Oswald, E.T., editor. Forestry Canada, Headquarters, Ottawa. 129 p.

Année : 1991

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 25504

La langue : Anglais

Disponibilité : Non disponible (cliquer pour plus de détails)

Sélectionner

Résumé

 Forêts Canada participe depuis plusieurs années à la gestion des végétaux relative au reboisement suite à la coupe. La majeure partie des premiers travaux concernait l’utilisation et l’homologation des herbicides. Les inquiétudes du public suscitées par le recours aux herbicides ont incité à rechercher d’autres techniques de lutte contre la végétation. Quoique plusieurs types d’équipements aient été employés au Canada pour la préparation des istes, il est nécessaire de procéder à des évaluations plus approfondies des incidences qu’ont nombre d’entre eux sur le site. Le premier objectif de la préparation du site est de favoriser l’implantation et la croissance du peuplement d’arbres suivant. Le recours à un matériel de reproduction et à des techniques améliorés peut alléger certains aspects de la préparation du site à certains endroits. Le brûlage dirigé possède plusieurs caractéristiques le rendant approprié à la préparation du site; toutefois, compte tenu des problèmes environnementaux tels que l’émission de fumées et la perte des substances nutritives, ce procédé ne devrait être qu’une solution de dernier recours.
 Nous présentons dans le présent recueil les résumés des travaux de recherche passés et présents en gestion des végétaux menés par Forêts Canada. La plupart des études étant encore en cours, on y trouvera peu de conclusions. Les résuumés sont présentés par ordre alphabétique en fonction du nom de l’auteur principale au sein de chaque région de Forêts Canada, à commencer par l’est du Canada jusqu’à la côte ouest. On trouvera dans le dernier chapitre une tentative de résumé des travaux, ainsi qu’un tableau destiné à faciliter la localisation des chercheurs travaillant sur des aspects spécifiques de la gestion des végétaux. Les annexes indiquent les adresses des mmbres du personnel de Forêts Canada devant être contactés pour obtenir des renseignements plus détaillés sur une étude donnée. Nous encourageons les chercheurs des autres organismes dans le domaine de la gestion des végétaux à contribuer à la mise à jour constante des recherches menées dans ce secteur en soumettant des résumés de leurs travaux pour fins d’intégration à notre base de données.

Également disponible sous le titre :
Activités de gestion des végétaux de Forêts Canada. Recueil de résumés 1989-1990 (Français)