Publications du Service canadien des forêts

Effet de la production semencière et de la scarification du sol sur la régénération naturelle d'une sapinière de seconde venue du Bas-Saint-Laurent. 2003. Zarnovican, R. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides, Ste-Foy, Québec. Rapport d’information LAU-X-127. 17 p.

Année : 2003

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 24900

La langue : Français

Séries : Rapport d'information (CFL - Québec)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

L'étude examine les relations entre la production semencière, la scarification du sol et l'installation des semis du sapin baumier (Abies balsamea [L.] Mill.) et de l'épinette blanche (Picea glauca [Moench] Voss). Elle a été réalisée dans le cadre d'un essai de la régénération naturelle par la coupe progressive dans une sapinière de seconde venue du Bas-Saint-Laurent. La production semencière plus ou moins abondante suit un cycle de deux ans chez le sapin, alors que le cycle de l'épinette blanche est variable. En l'absence d'une réserve de graines enfouies, la production semencière joue un rôle capital dans la réussite de la régénération naturelle. L'effet de la scarification, en particulier la présence de la composante minérale du lit de germination, est très important lors de l'installation des semis des deux essences. Le processus de recrutement des semis est actif pendant les trois premières années; par la suite, il y a un fort taux de mortalité des semis et une détérioration des lits de germination. L'ouverture du peuplement exprimée par la transmittance du couvert n'a pas d'effet significatif sur la densité des semis, ni sur la hauteur des semis dominants des deux essences. L'expérience démontre que la synchronisation de la production semencière et de la scarification permet d'augmenter la proportion de l'épinette blanche dans la composition du peuplement.

Également disponible sous le titre :
Effect of seed production and soil scarification on the natural regeneration of a second-growth fir stand in the Lower St. Lawrence region (Anglais)

Auteurs

Sujets