Publications du Service canadien des forêts

Silviculture and the Conservation of Genetic Resources for Sustainable Forest Management: Proc. of the Symposium of the North American Forest Commission, Forest Genetic Resources and Silviculture Working Groups, and the International Union of Forest Research Organizations (IUFRO). Québec City, Canada, September 21, 2003. 2004. Beaulieu, J. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre, Ste-Foy, Québec. Rapport d’information LAU-X-128. 106 p.

Année : 2004

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 24899

Langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé

Le XIIe Congrès forestier mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (ONU/FAO) a eu lieu du 21 au 28 septembre 2003 dans la ville de Québec, Québec, Canada. Le 21 septembre, un symposium intitulé « Sylviculture et conservation des ressources génétiques pour un aménagement forestier durable » a été organisé en tant qu'événement parallèle à ce congrès. Le symposium a été parrainé par le Groupe de travail sur les ressources génétiques forestières (GTRGF) et le Groupe de travail sur la sylviculture de la Commission des forêts pour l'Amérique du Nord de l'ONU/FAO et par l'Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO). L'organisation a été assumée par les membres du GTRGF, celle-ci constituant une de leur tâches. Jean Beaulieu et Éric Teissier du Cros ont respectivement souhaité la bienvenue aux participants au nom du GTRGF et de l'IUFRO.

La Commission des forêts pour l'Amérique du Nord est une des six commissions des forêts créées par l'ONU/FAO. Les Groupes de travail sur la sylviculture et sur les ressources génétiques forestières sont deux des sept groupes de travail mis en place par la Commission. Leur mission consiste à promouvoir l'aménagement forestier durable par l'utilisation des pratiques sylvicoles améliorées, à encourager et à promouvoir la conservation de toutes les ressources génétiques forestières et à promouvoir la coopération entre les trois pays de l'Amérique du Nord. L'IUFRO joue également un rôle important dans la conservation des ressources génétiques via son réseau de recherches sur l'amélioration et sur les ressources génétiques. Ce symposium est un moyen pris par ces deux organisations pour remplir une partie de leur mission.

Le compte rendu contient les textes des conférences tels que soumis au comité organisateur. Les auteurs sont seuls responsables de leur contenu. Le compte rendu renferme également une liste des participants.

Dernière mise à jour :