Publications du Service canadien des forêts

Workshop: Effects of climate change on major forest disturbances (fire, insects) and their impact on biomass production in Canada: synthesis of the current state of knowledge. Proceedings: Quebec City, September 21, 2003. (Atelier : Effets des changements climatiques sur les perturbations forestières majeures (feu, insectes) et les conséquences sur la production de biomasse au Canada : une synthèse de l’état actuel des connaissances. Actes : Québec, le 21 septembre 2003). 2004. Gauthier, S.; Gray, D.R.; Li, Chao, editors. Pages 1-55 in , Quebec city. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre, Sainte-Foy, Quebec. 110 p.

Année : 2004

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 24714

La langue : Anglais / Français

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Abstract

Le but de cet atelier était de présenter une synthèse des connaissances actuelles sur les effets des changements climatiques sur deux types de perturbations majeures (feu et insectes) et leurs conséquences sur la production de biomasse forestière au Canada. En plus d’être une source de produits forestiers et de pulpe, la biomasse forestière est :

  1. la seconde plus grosse source d’énergie renouvelable au Canada;
  2. un réservoir de carbone majeur dans le budget global de carbone. La dynamique des forêts canadiennes est largement façonnée par les perturbations naturelles à grande échelle comme les feux et les épidémies d’insectes. Les changements climatiques auront une grande influence sur ces agents perturbateurs, avec des conséquences significatives sur la productivité de la biomasse. Cet atelier devait permettre de mettre en valeur les recherches en cours sur les effets des changements climatiques sur la productivité de la biomasse et les perturbations à l’échelle du paysage.