Publications du Service canadien des forêts

Effects of stand tending on the estimation of aboveground biomass of planted juvenile white spruce. 2004. Pitt, D.G.; Bell, F.W. Canadian Journal of Forest Research 34: 649-658.

Année : 2004

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 24409

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

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Résumé

La biomasse de la tige, des branches et des aiguilles ainsi que la biomasse épigée totale ont été évaluées dans trois plantations d'épinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss) âgées de 9 à 12 ans. Chaque plantation avait été soumise à trois types de traitements culturaux entre l'âge de 4 et 7 ans. Les composantes de la biomasse ont été dérivées à partir des mesures de diamètre de la tige avec des coefficients de variation allant de 24 à 29 %. Les prédictions faites à partir du diamètre à hauteur de poitrine (DHP) avaient une précision moindre que celles qui reposaient sur les autres mesures qui ont été testées plus bas sur la tige (coefficient de variation > 35 %). L'addition de la hauteur des arbres dans les modèles a réduit l'erreur type des estimations de la biomasse de la tige et de la biomasse totale par respectivement 48 et 8 % en moyenne et compensé les différences dans le rapport entre la hauteur et le diamètre provoquées chez l'épinette par les traitements culturaux. Les modèles de biomasse des aiguilles et des branches n'étaient pas affectés par les traitements et, par conséquent, par l'ajout de la hauteur comme variable indépendante. Les prédictions faites à l'aide des équations existantes publiées pour l'épinette blanche indiquent que l'extrapolation à cette zone d'étude aurait fourni une estimation adéquate de la biomasse de la tige, mais aurait entraîné une importante sous-estimation (>55 %) de la biomasse des branches et des aiguilles et, par voie de conséquence, de la biomasse totale. La lenteur de l'élagage naturel dans les plantations d'épinette, particulièrement avant la fermeture du couvert, serait possiblement une raison pour expliquer ces différences.