Publications du Service canadien des forêts

Arbres de la connaissance : un guide sur les arbres des Maritimes (PAS DISPONIBLE) 1996. Ritchie, G.A. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie de l’Atlantique, Fredericton (N.-B.), (originalement publié sous les auspices de « Mon milieu, mes arbres »). 41 p.

Année : 1996

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 24350

La langue : Français

Disponibilité : Non disponible (cliquer pour plus de détails)

Sélectionner

Résumé

Les régions forestières des provinces Maritimes consistent en un mélange unique de feuillus et de conifères. Cette forêt mixte de la zone tempérée, connue sous le nom de Forêt acadienne, est l'une des trois régions dans l'hémisphère nord où convergent la forêt boréale (au nord) et la forêt feuillue (au sud).

Dans la Forêt acadienne, chaque espèce d'arbre indigène possède des usages et des valeurs qui lui sont propres. Avant la venue des Européens dans la région des Maritimes, les Malécites et les Micmacs obtenaient de ces arbres de la nourriture, des outils, des médicaments et des matériaux de construction, connaissances qu'ils ont plus tard transmises aux colons.

Les arbres qui poussent dans la région des Maritimes se sont bien adaptés aux diverses amplitudes d'humidité, aux sols, au climat et au relief. Les conditions climatiques en ont fait des arbres rustiques qui peuvent survivre et s'épanouir malgré des conditions extrêmes.

« Arbres de la connaissance » examine les nombreux avantages que l'on peut tirer de la plantation d'arbres indigènes. Il s'agit d'un guide et d'un document de référence servant à illustrer l'importance de ces arbres et à préciser les exigences de plantation pour divers projets d'aménagement.

Les arbres présentés dans le livret sont connus depuis bien des siècles; cependant, il existe peu de publiations portant uniquement sur les arbres de notre région. Le livret n'est pas un ouvrage exhaustif, mais un document de départ qui permettra de mieux comprendre l'importance et les qualités de ces arbres.