Publications du Service canadien des forêts

La météorologie dans la méthode canadienne d’évaluation des dangers d’incendie de forêt. Manual d’initiation aux normes et pratiques canadiennes. 1978. Turner, J.A.; Lawson, B.D. Pêches et Environnement Canada, Service canadien des forêts, Centre de recherches forestières du Pacifique, Victoria, C-B. Rapport D'information BC-X-177F. 37 p.

Année : 1978

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 24243

La langue : Français

Séries : Rapport d'information (CFP - Victoria)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Les auteurs décrivent les conditions météorologiques qui affectent le calcul de l'Indice Forêt-Météo canadien (IFM). Ils mettent en relief la façon de choisir l'emplacement d'un bureau météorologique qui servira à observer et évaluer les dangers d'incendie, la façon d'exposer correctement chaque instrument de météo, puis les conséquences d'erreurs dans les données météorologiques sur l'IFM. Ils décrivent les normes de précision des instruments et des lectures.

Des méthodes ajustement sont fournies aux utilisateurs d'anémomètres établis dans des clairières trop petites. On conseille comment faire les corrections aux Indices Forêt-Météo du printemps lorsque les précipitations hivernales ont été insuffisantes pour redonner au combustible forestier sa teneur normale en humidité.

Également disponible sous le titre :
Weather in the Canadian forest fire danger rating system. A user guide to national standards and practices (Anglais)