Publications du Service canadien des forêts

Using accounting to manage the boreal forest: A new indicator of soil fertility maintenance. 2003. Paré, D. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre, Sainte Foy, Quebec. Research Note No. 10, February. 4 p.

Année : 2003

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 22754

La langue : Anglais

Séries : Note de recherche (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Abstract

Introduction Pour des arbres en santé, il faut un sol en santé. Maintenir la qualité du sol à la suite d'une récolte forestière constitue l'un des défis de l'aménagiste forestier. Cependant, celui-ci ne dispose que de peu d'outils pour guider ses choix et ce qui est bon ou mauvais pour maintenir la fertilité du sol n'est pas toujours clair. Les normes établies concernant la conservation des sols et de l'eau (critère no 3 du Conseil canadien des ministres des forêts) ne touchent généralement que les dommages physiques au sol tels l'orniérage, l'érosion et la compaction; ainsi, ces normes répondent rarement aux questions suivantes : -Est-ce que le fait de retirer de la biomasse forestière contribue à appauvrir les sols à long terme? -Pour conserver la fertilité du sol, devons-nous laisser sur les parterres de coupe les parties de l'arbre non utilisées comme le feuillage et les branches? -Pouvons-nous valoriser les résidus forestiers (écorces, branches, feuillage) sans craindre les effets sur la fertilité des sols?

Également disponible sous le titre :
La comptabilité au service de la forêt boréale : développement d'un indicateur de maintien de la fertilité des sols (Français)