Publications du Service canadien des forêts

Modifications in the calling behaviour of Pseudaletia unipuncta (Lepidoptera: Noctuidae) induced by temperature conditions during pupal and adult development. 1983. Turgeon, J.J.; McNeil, J.N. The Canadian Entomologist 115: 1015-1022.

Année : 1983

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 22620

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé

L'âge auquel les femelles de la légionnaire uniponctuée, Pseudaletia unipuncta commencent l'appel varie selon les conditions de température pendant le développement pupal et la vie adulte. La température pendant le développement pupal est déterminante si elle est identique ou plus basse que celle au cours de la vie adulte. Cependant la température pendant la vie adulte est plus importante si elle est plus basse que celle prévalant durant le stade pupe. Les résultats des expériences sur le terrain confirment généralement les observations du laboratoire. La possibilité que l'effet de la température soit limité à une période spécifique au cours du développement est proposée afin d'expliquer certains des résultats obtenus sur le terrain.

Les changements dans l'heure du début de l'appel et le temps passé en appel varient aussi sous les conditions différentes de température, cependant nos résultats diffèrent par rapport à ceux obtenus chez d'autres espèces déjà étudiées. Nous croyons que ces divergences sont principalement liées aux différences existant entre les cycles vitaux de ces insectes, particulièrement en ce qui concerne leur site du pupaison.