Publications du Service canadien des forêts

Influencing public attitudes toward forest management in Alberta: an example from tours of the Sunpine Forest Products mills and woodlands. 2003. McFarlane, B.L.; Stedman, R.C. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Northern Forestry Centre, Edmonton, Alberta. Information Report NOR-X-387. 16 p.

Année : 2003

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 21338

Langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFN - Edmonton)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Afin de sensibiliser le public sur les activités qui concernent la gestion forestière, certaines compagnies forestières ont mis sur pied des campagnes d'information sur leurs activités et sur les aspects scientifiques de la gestion forestière. Cette étude fait une évaluation de l'efficacité de l'une de ces initiatives consistant en visites guidées des usines et des opérations forestières de la Sunpine Forest Products Ltd, de Sundre (Alberta). Entreprise en l'an 2000, cette étude visait à déterminer si l'information fournie et le fait de voir des activités forestières in situ avaient une influence sur l'opinion qu'a le public sur les entreprises forestières. Un sondage a été fait avant et après chaque visite, mais si les connaissances étaient plus élevées chez ceux qui avaient répondu au sondage après la visite, aucun changement substantiel d'opinion n'a été observé. Les participants, qui venaient principalement des collectivités voisines de la Sunpine, étaient plus âgés et moins instruits que le public albertain en général. Ils avaient également une opinion plus favorable des pratiques de gestion forestière que le public en général. Ce résultat indique que les visites guidées attirent un segment de population relativement restreint, qui a une opinion relativement positive de la gestion forestière avant même de participer à ce genre d'activité.

Dernière mise à jour :