Publications du Service canadien des forêts

La diversité génétique chez les essences commerciales : l’épinette blanche. 2002. Beaulieu, J.; Deslauriers, M. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides, Sainte-Foy (Québec). Feuillet d’information CFL 30. 9 p.

Année : 2002

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 20668

Langue : Français

Séries : Feuillet d'information (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé

L'estimation du niveau et de la répartition de la diversité génétique de chaque espèce est essentielle à la mise en place de stratégies efficaces de conservation des ressources génétiques, éléments clés pour la durabilité des forêts. La présence de la diversité au sein des populations naturelles et des plantations d'espèces forestières assure la stabilité des écosystèmes forestiers. Elle permet une adaptation progressive des espèces face aux changements de conditions environnementales telles les variations climatiques et les épidémies d'insectes et de pathogènes forestiers.

Au Québec, divers aspects de la diversité génétique chez les essences forestières ont été abordés. Ainsi, l'évaluation de la diversité génétique pour des caractères de croissance a permis de constater que l'épinette blanche possédait une diversité génétique élevée qu'on pourrait avantageusement exploiter pour créer des variétés supérieures. Plus récemment, l'emploi de techniques moléculaires a permis de générer des informations complémentaires en ce qui a trait à la structure de cette diversité dans les populations naturelles.

Dernière mise à jour :