Publications du Service canadien des forêts

Earth Observation for Sustainable Development of Forests (EOSD): Project Overview. 2002. Wood, J.; Gillis, M.D.; Goodenough, D.G.; Hall, R.J.; Leckie, D.G.; Luther, J.E.; Wulder, M.A. Page 1302 (Vol. 3) in IGARSS 2002, Proceedings: IEEE International Geoscience and Remote Sensing Symposium and the 24th Canadian Symposium on Remote Sensing. June 24-28, 2002, Toronto, Canada. IEEE, Piscataway, New Jersey.

Année : 2002

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 20541

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Pour rendre compte du développement durable des forêts canadiennes sur les scènes nationale et internationale, le Canada a besoin d'un système de mesure et de surveillance des forêts plus perfectionné, pouvant répondre aux principaux besoins d'ordre politique. Le Service canadien des forêts, en collaboration avec l'Agence spatiale canadienne, utilise des techniques spatiales d'observation de la Terre afin de créer des produits pour l'inventaire des forêts, la comptabilisation du carbone forestier, la surveillance du développement durable et l'aménagement des paysages. L'initiative L'Observation de la Terre pour le développement durable des forêts (OTDD), menée avec la collaboration des provinces et des territoires, produira une carte du couvert pour la partie boisée du Canada.

L'OTDD comprend aussi des recherches consacrées à la mise au point de techniques pour la surveillance des changements, l'estimation de la biomasse et le traitement automatisé des données. Elle fournira beaucoup de données à l'effort de comptabilisation du carbone des forêts à l'échelle nationale et contribuera à l'amélioration du nouvel inventaire forestier national basé sur des placettes. Dans un premier temps, les efforts seront concentrés, avec la collaboration des provinces, des territoires, d'universités et de l'industrie, à l'établissement d'une carte nationale de la couverture forestière du Canada, avec l'objectif à plus long terme de produire non seulement des cartes de la couverture terrestre mais aussi des cartes des changements du couvert forestier et des cartes de la biomasse. Le Système national d'information sur les forêts sera utilisé pour intégrer et synthétiser les données et les produits applicables, puis les rendre accessibles, grâce à Internet, à un large éventail d'utilisateurs.