Publications du Service canadien des forêts

Base de données sur les placettes d'échantillonnage permanentes du Nouveau-Brunswick (PSPDB v1.0). “Landscape Management Network” 2001. Porter, K.B.; MacLean, D.A.; Beaton, K.P.; Upshall, J. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie de l’Atlantique, Fredericton (Nouveau-Brunswick). Rapport d’information M-X-209F. 69 p.

Année : 2001

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 20264

Langue : Français

Séries : Rapport d'information (CFA - Fredericton)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé

Le Service canadien des forêts et le ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie du Nouveau-Brunswick (MRNÉNB) ont élaboré conjointement un système interactif de base de données pour appuyer le programme coopératif néo-brunswickois des placettes d'échantillonnage permanentes (PEP). Ce programme a été lancé en 1987 et porte sur environ 2500 PEP qui sont réparties à l'échelle de la province. Ces placettes représentent la forêt provinciale en entier. Les données rassemblées sur les PEP permettent entre autres de définir la structure des peuplements à des moments précis, de calibrer les modèles de croissance des peuplements, et de valider ou d'invalider les projections établies au moyen de modèles de simulation de peuplements. Ces projections de croissance ou courbes de production volumique représentent les prévisions de volume sur lesquelles les plans d'aménagemet forestier sont fondés.

La base de données sur les placettes d'échantillonnage permanentes (PSPDB) est un système de gestion des données et de rapports. L'utilisation de l'application Microsoft AccessMD facilite l'accès aux données brutes et permet de les transformer en information au moyen de calculs significatifs intégrés et d'une interface utilisateur graphique (IUG) souple. La PSPDB est mise à jour tous les ans à partir de nouvelles données de mesurage fournies par le MRNÉNB et on peut la télécharger par l'intermédiaire d'internet.

Le présent rapport donne un aperçu du programme coopératif néo-brunswickois des PEP, de la structure de la base de données et de la fonctionnalité de la PSPDB, et il contient les instructions d'installation requises ainsi qu'un tutoriel. On y présente les résultats de calculs sélectionnés qui ont été effectués au moyen du système pour déterminer certaines valeurs dont le volume, l'accroissement périodique moyen et la mortalité périodique par aire géographique (concessions de la Couronne, et terrains forestiers relevant des offices de commercialisation) et par classe d'essences forestières.

Dernière mise à jour :