Publications du Service canadien des forêts

The structure and economic contribution of secondary manufacturing in British Columbia, 1990-1999. 2001. Wilson, W.R.; Stennes, B.; Wang, S.; Wilson, L. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, Victoria, BC. Information Report BC-X-390. 43 p.

Année : 2001

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 18863

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFP - Victoria)

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Tout comme bien d’autres administrations, la Colombie-Britannique ne peut plus augmenter la production et le nombre d’emplois dans le secteur forestier en puisant dans d’autres réserves forestières de grumes. Elle cherche donc à augmenter sa production de produits forestiers à valeur ajoutée (c.-à-d. de transformation secondaire). Étant donné l’importance du secteur forestier, il est essentiel que les décideurs qui cherchent à favoriser l’expansion de l’industrie manufacturière secondaire disposent des informations exactes. Le présent rapport expose les résultats d’une étude l’industrie manufacturière secondaire de produits en bois massif de la Colombie-Britannique pour l’exercice 1999. Le rapport met ces résultats en comparaison avec ceux qui proviennent d’études de secteurs similaires pour les exercices 1990, 1994 et 1997. L’étude a recueilli des informations liées aux activités, à l’emploi, à la production, à la mise en marché et aux finances dans neuf groupes de produits ou types d’entreprises particuliers pour l’exercice 1999. L’information est analysée de façon à faciliter l’examen quantitatif et qualitatif de la structure et de l’importance actuelles du secteur, de même que l’analyse des tendances qui s’y dessinent.

Pour les neuf types d’entreprises, le nombre d’emplois totalisait 20 191 années-personnes tandis que les ventes totales s’élevaient à près de 4,68 milliards de dollars (environ 26 % du total des ventes de produits forestiers de la Colombie-Britannique). Les ventes pour sept types d’entreprises (sauf les panneaux, les bardeaux de fente et les bardeaux) ont atteint 2,90 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 8 % par rapport aux données de 1997, mesurées en dollars historiques. Une estimation des coefficients d’emplois directs pour un volume moyen de bois est effectuée dans chacun des types d’entreprises.