Publications du Service canadien des forêts

Lignes directrices relatives à la préservation des sites forestiers écosensibles dans les boisés privés situés dans la Forêt modèle de Fundy. 2000. Singleton, J.; Loo, J.A.; Foley, J.A. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie de l’Atlantique, Fredericton (Nouveau-Brunswick). Rapport d’information M-X-207F. 61 p.

Année : 2000

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 18266

La langue : Français

Séries : Rapport d'information (CFA - Fredericton)

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Le présent manuel présente des lignes directrices pour la gestion qui assurent la protection de la biodiversité dans les sites écosensibles situés dans des boisés privés que renferme la forêt modèle de Fundy, une zone de 420 000 ha située dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. Huit types de collectivités forestières ont été relevés dans le secteur dans le cadre d’un projet d’analyse des écarts (MacDougall et Loo, 1996). Chacun de ces types de collectivités occupe une superficie relativement faible en raison, dans la plupart des cas, de l’utilisation acutuelle ou passée des terres. Ces huit types de collectivités se situent au centre des recommandations en matière de gestion du présemt manuel, don’t l’objectif est de préserver les sites actuels jusqu’à ce qu’un certain renouvellement se soit produit à l’échelle provinciale. Nombre des options de gestion proposées peuvent être encore modifiées et utilisées sur un territoire plus étendu afin de rétablir les collectivités forestières réduites ou perdues. Le présent manuel s’adresse aux techniciens de la Southern New Brunswick (SNB) Wood Cooperative, au personnel du ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie, aux propriétaires de boisés privés et aux autres intervenants qui désirent recenser et gérer ces sites.

Également disponible sous le titre :
Conservation guidelines for ecologically sensitive forested sites on private woodlots within the Fundy Model Forest (Anglais)