Publications du Service canadien des forêts

Aerial applications of nuclear polyhedrosis virus and Bacillus thuringiensis against western spruce budworm. 1979. Hodgkinson, R.S.; Finnis, M.; Shepherd, R.F.; Cunningham, J.C. Fisheries and Environment Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forest Research Centre, Victoria, BC. Joint Report No. 10, co-published by the BC Ministry of Forests. 19 p.

Année : 1979

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 1803

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Trois parcelles de 20 hectares de Douglas taxifolié infestées de larves au cinquième stade de Choristoneura occidentalis ont fait l'objet d'un traitement aérien avec une suspension du virus de la polyédrose nucléaire propagé sur C. fumiferana, à raison de 750 milliards de polyèdres/ha. Au bout de 15 jours les niveaux d'infection par le VPN y étaient de 0, 55 et 87% et les réductions de population déterminées par le traitement de 0, 26 et 48%, respectivement. L'envol des papillons était moindre dans les parcelles traitées et le rapport mâles:femelles était de 2:1 dans les parcelles traitées, comparé à 1:1 dans les parcelles témoins.

Quatre parcelles de quarante ha ont de même été traitées avec une suspension de Bacillus thuringiensis à raison de 20 UIB/ha. Au bout de 15 jours les réductions de population obtenues par ce traitement se chiffraient à 32, 66, 79 et 91%. Les proportions de papillons prenant leur envol ainsi que le nombre d'oeufs pondus étaient indentiques à ceux relevés dans les parcelles témoins. Aucune protection consistante du feuillage n'a été obtenue avec l'un ou l'autre traitement.