Publications du Service canadien des forêts
Fertilization and thinning effects on a Douglas-fir ecosystem at Shawnigan Lake. 2. 3-year growth response. 1977. Crown, M.; Quenet, R.V.; Layton, C. Government of Canada. Department of the Environment. Canadian Forest Service, Pacific Forest Research Centre, Victoria, BC. Information Report BC-X-152. 36 p.
Année : 1977
Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique
Numéro de catalogue : 1765
La langue : Anglais
Séries : Rapport d'information (CFP - Victoria)
Disponibilité : PDF (télécharger)
Résumé
Les parcelles de recherche à Shawnigan ont fourni des données spécifiques de croissance sur des stations pour les 3 années qui ont suivi leur fertilisation et leur éclaircie. Le fichier central est étoffé et indique l'accroissement des volumes brut et marchand, du dhp cumulatif et de la hauteur des arbres. Les auteurs évaluent les facteurs de la réponse aux traitements en utilisant les accroissements chez chaque arbre (du dhp, de la surface terrière, de la hauteur et du volume brut), l'analyse de la structure du peuplement et l'analyse des arbres du peuplement final.
Des réponses significatives et rapides sont ici présentées. En utilisant une analyse de covariance des 618 plus gros arbres par hectare comme arbres du peuplement final, le gain en pourcentage d'accroissement du volume brut par rapport aux arbres témoins (dont les caractéristiques avaient été ajustées) fut de 54, 110 et 188 respectivement pour les parcelles très éclaircies sans fertilisation, fertilisation pronouncé sans éclaircies et un traitment combiné des parcelles très fertilisées et très éclaircies.
On fait une comparaison des méthodes d'analyse, et à ce sujet les observations du lecteur seront appréciées.