Publications du Service canadien des forêts

Ecology of shore pine stands infested with dwarf mistletoe on southeastern Vancouver Island. 1976. Wass, E.F. Government of Canada. Department of the Environment. Canadian Forest Service, Pacific Forest Research Centre, Victoria, BC. Information Report BC-X-142. 33 p.

Année : 1976

Disponible au : Centre de foresterie du Pacifique

Numéro de catalogue : 1763

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFP - Victoria)

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

L'auteur identifie le Faux-gui habitant le Pin tordu (P. contorta var. contorta) le long de la côte de la Colombie-Britannique comme étant Arceuthobium tsugense, parasite principal de la Pruche occidentale (Tsuga heterophylla) mais secondaire du Pin tordu.

Selon des releves détailles dans le sud-est de l'île de Vancouver, ce Faux-gui se révéle extrêmement fréquent sur le Pin tordu. En moyenne, 85% des arbres mesurant plus de 1.4 m étaient infectés et l'intensité moyenne d'infection dans les peuplements variait de 0.7 à 5.1 selon le système de la classe 6.

La plupart des centres d'infection se situaient dans la zone des Douglas latifoliés côtiers au sommet des montagnes et consistant en une mosaique d'associations de plantes en forêt sur lithosols et sommets rocheux. La végétation était dominée par Pinus contorta var. contorta, Pseudotsuga menziesii, Arbutus menziesii, Salix scouleriana, Gaultheria shallon, Arctostaphylos columbiana, Holodiscus discolor et Arctostaphylos uva-ursi.

A. tsugense sur le Pin tordu se trouve dans des habitats différents de ceux de A. tsugense sur la Pruche. La séparation des deux favoriserait le maintien de la différentiation physiologique indiquée par des expériences anterieures d'inoculation croisée.