Publications du Service canadien des forêts

Prédiction de la défoliation par la tordeuse des bourgeons de l'épinette au Québec. 1999. Gray, D.R.; Régnière, J.; Boulet, B. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides, Sainte-Foy (Québec). Notes de recherche 7. 8 p.

Année : 1999

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 16843

Langue : Français

Séries : Note de recherche (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé

La tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE), Choristoneura fumiferana, est un des insectes les plus dommageables des forêts de conifères d'Amérique du Nord. Les populations de la TBE ont atteint des proportions épidémiques sur de grandes étendues de forêt, à intervalles plus ou moins réguliers depuis au moins les trois derniers siècles. La dernière épidémie qui a débuté en 1965, pour s'estomper au début des années 90, aura causé des pertes équivalentes à dix années de récolte par l'industrie forestière. Malheureusement, il y a tout lieu de croire qu'une nouvelle épidémie est en développement.

La capacité de prévoir l'avènement, la durée et la gravité de la défoliation causée par la TBE pourrait améliorer l'aptitude des aménagistes à minimiser l'impact de cet insecte sur les ressources forestières. Ces prévisions peuvent être fondées sur les patrons de défoliation relevés lors de la dernière épidémie.

La figure 1 comporte une série de cartes illustrant la défoliation sévère observée au Québec entre 1965 et 1994.

Dernière mise à jour :