Publications du Service canadien des forêts

Precommercial thinning in a young sugar maple-yellow birch stand : results after 10 years. 1998. Zarnovican, R. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre, Sainte-Foy, Quebec. Information Report LAU-X-123E. 19 p.

Année : 1998

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 16822

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFL - Québec)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

À la suite d'une entente entre la compagnie Domtar inc. et le Service canadien des forêts, une étude sur la conduite de jeunes peuplements feuillus a été entreprise en 1984, près de Windsor en Estrie. L'objectif de cette étude est d'évaluer les effets des traitements sylvicoles sur la croissance et la production des principales essences de l'érablière à bouleau jaune.

Le travail présente les résultats de l'incidence des éclaircies précommerciales (faible par le haut, mixte modérée et forte par le bas) sur la croissance radiale et apicale et le développement des trois principales essences d'un gaulis après dix ans. Par ses résultats, l'étude vise à fournir aux utilisateurs des informations sur l'aménagement des feuillus par la méthode de la futaie régulière.

Également disponible sous le titre :
Éclaircie précommerciale dans une jeune érablière à bouleau jaune : résultats après 10 ans (Français)