Publications du Service canadien des forêts

Production de graines dans une sapinière de seconde venue dans la forêt modèle du Bas-Saint-Laurent. 1997. Zarnovican, R.; Laberge, C. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides, Sainte-Foy (Québec). Notes de recherche no 1, février. 2 p.

Année : 1997

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 16751

La langue : Français

Séries : Note de recherche (CFL - Québec)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Le procédé de régénération naturelle par coupes progressives est fortement recommandé en raison de sa souplesse d'application et de sa capacité de façonner le peuplement selon les exigences de la plupart des essences. Le succès d'une belle régénération dépend toutefois de l'abondance, de la qualité et de la réserve de graines dans le sol, ces variables étant influencées par des facteurs physiologiques et climatiques.

Si les cycles reproductifs des essence résineuses sont assez bien connus, l'information spécifique sur les variations phénologiques des essences, la dynamique de la production des graines et les facteurs qui gouvernent le rendement en semences dans les peuplements naturels l'est beaucoup moins. Ces connaissances prennent toute leur importance quand on considère le renouvellement et la constitution de massifs forestiers dans le contexte d'un aménagement durable.

L'objectif de cette étude consistait à évaluer la dynamique de la production semencière pour régénérer la sapinière à bouleau jaune par la coupe progressive.

Également disponible sous le titre :
Seed production in a second-growth balsam fir stand in the lower St. Lawrence model forest (Anglais)