Publications du Service canadien des forêts

Les maladies des arbres dans les pépinières et les plantations du Québec. 1969. Ouellette, G.B.; Sutherland, J.R. Rapport d'information Q-X-8. 54 p.

Année : 1969

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 15698

La langue : Français

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

À la lumière de la lecture de toutes les déclarations récentes de forestiers, aménagistes, économistes ou autres, il ressort clairement qu'au cours des prochaines décennies le reboisement prendra une place très importante dans les plans de réaménagement territorial. En outre, par suite de l'intensification de la mécanisation forestière, il faudra probablement avoir recours au repeuplement artificiel pour compléter la régénération naturelle. Pour satisfaire ces besoins, il faut s'attendre à une demande fortement accrue de graines et de plants. C'est pourquoi la lutte contre les maladies de semis et plants en pépinière s'impose d'emblée pour réduire au strict minimum les pertes qu'elles peuvent occasionner. Et dans les plantations, il faudra aussi prévenir les maladies susceptibles d'en compromettre la réussite, afin qu'elles ne subissent par le sort de quelques-unes de nos plantations plus anciennes.

Nous avons donc jugé bon de rédiger ce bulletin à l'intention des proposés à l'entretien des pépinières et des plantations. Ces derniers pourront y trouver nos observations sur les maladies les plus communes des pépinières et des plantations et les moyens actuels de lutte pour prévenir, enrayer et guérir ces maladies. L'auteur cité en second a rédigé la première partie de ce bulletin. Le premier en a effectué la traduction française et a rédigé la deuxième partie.