Publications du Service canadien des forêts
État pathologique d'une plantation d'épinette blanche après fertilisation à Grand'Mère. 1972. Lavallée, A. s.n., S.l. Rapport d'information Q-F-X-33. 39 p.
Année : 1972
Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides
Numéro de catalogue : 15470
La langue : Français
Séries : Rapport d'information (CFL - Québec)
Disponibilité : PDF (télécharger)
Résumé
Dans les cadres d'une expérience sur la fertilisation, l'examen de 74 places d'études a révélé que plus de 22% des épinettes blanches vivantes en 1962 étaient mortes en 1972; moins de 37% des arbres examinés étaient exempts d'anomalies. À tous les étages, le nombre d'arbres morts et celui des arbres affectés d'une maladie dépassait celui exempt de tout défaut. L'état de santé de l'ensemble des arbres fertilisés ne diffère pratiquement pas de celui des témoins; cependant, un certain nombre de tendances furent remarquées selon les divers fertilisants utilisés.
Les chancres cytosporéens furent observés le plus souvent chez les arbres de l'étage dominant tandis que la carie des racines n'était reliée à aucun étage particulier. Les fructifications du Polyporus tomentosus étaient plus nombreuses dans les aires fertilisées (surtout celles fertilisées en azote) que dans les places témoins. Le pourcentage de mortalité était souvent moins prononcé dans les aires traitées avec du potassium. Sur les arbres vivants, le chancre cytosporéen dominait lorsqu'il y avait eu addition de potassium et magnésium tandis qu'une meilleure cicatrisation des arbres affectés fut notée dans les places fertilisées à l'azote. Un excès de potassium (K22) pourrait favoriser les attaques par la carie des racines sur les arbres vivants. Enfin, la mortalité actuelle devrait doubler d'ici dix ans si on compare à d'autres situations déjà observées à Grand'Mère et ailleurs.