Publications du Service canadien des forêts

Le lichen Lecidea granulosa constitue un milieu favorable à la germination de l'épinette noire. 1966. Gagnon, J.D. Nat. Can. 93(2): 89-98.

Année : 1966

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 15237

La langue : Français

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé

Des couches superficielles de lichen Lecidea granulosa (Ehrh.) et de sol minéral recueillies dans le brûlis de 1940-41 de la rivière York, en Gaspésie, ont été transportées inaltérées au laboratoire en vue d'étudier le taux de germination de l'épinette noire (Picea mariana, Mill.) dans ces deux milieux en le comparant avec celui du sable stérilisé de laboratoire. Les résultats indiquent que, soumis aux mêmes variations de température et d'humidité, le lichen offre un milieu plus propice à la germination de l'épinette noire que le sol minéral. Ce dernier, en général, s'avère plus propice à la germination que le sable stérilisé de laboratoire.

Des essais subséquents de survivance ayant démontré que l'épinette a de bonnes chances de survivre sur le lichen, il semble donc que l'ensemencement aérien demeure une solution possible au problème de la revalorisation d'une grande partie du brûlis de 1940-41 de la rivière York.