Publications du Service canadien des forêts

Étude sur la mouche-à-scie du peuplier, Trichiocampus viminalis (Fall.) (Hyménoptère : Tenthredinidae) 1961. Béique, R. The Canadian Entomologist 93(12) : 1085-1097.

Année : 1961

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14857

La langue : Français

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé

La distribution géographique circumpolaire et très étendue de la mouche à scie du peuplier comprend toute l'Europe et la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Au Canada on a signalé sa présence de l'Atlantique au Pacifique.

Dans le Québec, cet insecte n'avait jamais été signalé comme très nuisible avant 1956, alors qu'il se multiplia soudainement d'une façon excessive occasionnant des défoliations importantes sur les peupliers ornementaux, dans certains secteurs de la ville de Québec.

Cet insecte a fait l'objet de quelques travaux importants, parmi lesquels il importe de citer ceux de Della Beffa (1954) en Italie, de Fisher (1922) en Angleterre et de Downes (1925) au Canada. Mais il restait de nombreux points à préciser concernant son comportement sur ce continent, de même que sur les facteurs naturels susceptibles de limiter sa pullulation. C'est ce qui nous a incités à entreprendre une étude à son sujet que l'on trouvera résumée dans les pages suivantes.