Publications du Service canadien des forêts

L'apport des images Landsat TM et SPOT HRV à la cartographie forestière au Québec. 1985. Laframboise, P.; Beaubien, J.; Létourneau, J.-P.; Simard, G. Pages 251-259 dans Compte rendu du 5e congrès de l’Association québécoise de télédétection, Chicoutimi (Québec). Association québécoise de télédétection, Sainte-Foy (Québec).

Année : 1985

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14794

Langue : Français

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé

Un projet conjoint regroupant le Centre québécois de coordination de la télédétection et le Service de l'inventaire forestier du ministère de l'Énergie et des ressources ainsi que le Centre de recherches forestières des Laurentides du Service canadien des forêts est en cours pour évaluer le potentiel d'utilisation des images Landsat TM et SPOT HRV à la cartographie forestière du Québec. On étudie l'apport de ces images à l'établissement des cartes thématiques à l'échelle du 1/20 000 dans la zone de forêt boréale dominée par les résineux ainsi qu'à la mise à jour des perturbations.

La zone-pilote est localisée dans la région de Chibougamau. Les images SPOT simulées proviennent de données aériennes acquises le 28 septembre 1983 à l'aide des capteurs Deadalus et MEIS. De plus, une image TM du 2 août 1984 a été utilisée. Une méthode d'accentuation des images par le calcul des composantes principales, déjà utilisée couramment avec les images Landsat MSS pour faciliter l'interprétation du couvert végétal, a été appliquée sur les données SPOT simulées. Les images accentuées sont comparées et le cadre d'intégration de celles-ci à la cartographie forestière est défini.

Dernière mise à jour :