Publications du Service canadien des forêts

Télédétection des dommages de la tordeuse des bourgeons de l'épinette : vers une approche opérationnelle. 1985. Laframboise, P.; Beaubien, J.; Dorval, G.; Gignac, P. Pages 241-250 dans Compte rendu du 5e congrès de l’Association québécoise de télédétection, Chicoutimi (Québec). Association québécoise de télédétection, Sainte-Foy (Québec).

Année : 1985

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14793

La langue : Français

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

La tordeuse des bourgeons de l'épinette (Choristoneura fumiferana (Clem.)) cause depuis plusieurs années des dommages importants à la forêt résineuse du nord-est de l'Amérique du Nord. Le Service d'Entomologie et de Pathologie du ministère de l'Énergie et des Ressources effectue l'inventaire de ceux-ci par survol aérien en utilisant une méthode déjà développée à cette fin. Parallèlement, il participe activement et conjointement avec le Centre québécois de coordination de la télédétection du même ministère et le Centre de recherches forestières des Laurentides du Service canadien des forêts au développement d'une méthode opérationnelle de télédétection basée sur l'utilisation d'images Landsat TM ou SPOT HRV qui pourrait remplacer ou faciliter ce travail.

Les efforts ont porté principalement sur la mise au point d'accentuations orientées par calcul des composantes principales sur des images SPOT simulées à partir de données aériennes du 1er novembre 1983 et du 21 août 1984. Les résultats obtenus permettent d'envisager à moyen terme la mise au point de produits standards dérivés d'images SPOT ou TM et utilisables de façon opérationnelle. De plus, une approche automatisée intégrant, au besoin, des données multitemporelles et multisources est envisagée à long terme.