Publications du Service canadien des forêts

Performance of hybrid poplars in Quebec : ten years after planting. 1982. Popovich, S. Environment Canada, Canadian Forestry Service, Laurentian Forest Research Centre, Sainte-Foy, Quebec. Information Report LAU-X-44. 21 p.

Année : 1982

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14734

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFL - Québec)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

De 68 clones de peupliers hybrides provenant de la Northeastern Experimental Station des États-Unis, plantés dans 53 stations différentes au Québec, seuls 15 clones et 12 sites ont été retenus pour l'étude. Après dix ans de croissance, huit clones de peupliers hybrides ont été choisis pour faire l'objet des études ultérieures.

Trois catégories de productions globales ont été établies à la suite de la sélection des sites pour les peupliers hybrides. Les stations de meilleure qualité étaient situées dans des basses terres et les stations de qualité moyenne, dans des hautes terres. Ces stations pouvaient produire des arbres de hauteurs moyennes de 13 et de 10 m en sol herbeux. Sur ces mêmes sols, les stations pauvres ont produit la hauteur moyenne de 4.5 m. L'humidité du sol semble être la seule cause pour les divers performances et taux de croissance des peupliers hybrides sur ces trois sites. Le désherbage et le labour du sol au cours des trois années qui ont suivi la plantation ont contribué non seulement à la croissance en hauteur mais également à la survie des peupliers hybrides.

Le clone le plus prometteur s'est avéré être le NE-56 qui a produit des peupliers hybrides de hauteurs moyennes de 12,6 et de 9,9 m, les uns sur une station de qualité supérieure et les autres sur une station de qualité moyenne.

Également disponible sous le titre :
Rendement des peupliers hybrides au Québec : dix ans après leur plantation (Français)