Publications du Service canadien des forêts

Exploration des possibilités d'utilisation des images-satellites multi-spectrales pour une cartographie phytosociologique. 1985. Gignac, P.; Bertrand, L.; Grandtner, M.; Beaubien, J.; Sirois, L. Pages 335-343 dans Compte rendu du 5e congrès de l’Association québécoise de télédétection, Chicoutimi (Québec). Association québécoise de télédétection, Sainte-Foy (Québec).

Année : 1985

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14578

La langue : Français

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

L'exploration des possibilités d'utilisation des images-satellite multispectrales en vue d'une cartographie phytosociologique à petite échelle (1:250 000) a été entreprise dans le but d'évaluer leur potentiel pour la production d'une feuille-type. Le territoire d'étude se situe au nord de la ville de Québec, et comprend les grands domaines climaciques du Québec méridional, soit ceux de l'érablière, de la sapinière et de la pessière. L'approche consiste en une première amélioration des images du balayeur multibande au moyen de l'analyse en composantes principales en vue d'orienter l'étude de la réalité-terrain. Cette dernière se présente sous deux formes: des relevés-transect et des diapositives obliques prises lors des survols du territoire. L'échantillonnage permet, par la suite, de calibrer thématiquement les composantes principales, puis de procéder à l'interprétation phytosociologique de l'image, à la définition des unités cartographiables et, finalement, à leur cartographie.

Le but de cette communication est d'exposer la démarche entreprise, d'examiner les problèmes rencontrés au cours des différentes étapes et de rendre compte des résultats préliminaires obtenus.