Publications du Service canadien des forêts

Allometry, growth, yield, and prices for aspen in the Témiscouata region of Quebec. 1987. Zarnovican, R.; Ouellet, D. Canadian Forestry Service, Laurentian Forest Research Centre, Sainte-Foy, Quebec. Information Report LAU-X-78E. 44 p.

Année : 1987

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14492

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFL - Québec)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

La transformation des peuplements forestiers exige de l'aménagiste une connaissance approfondie de différents aspects concernant la production, la sylviculture, les conditions des prix du marché pour les assortiments à produire et ceci, aussi bien pour l'essence actuelle que pour l'essence future.

Dans cette optique, le présent rapport d'information analyse un certain nombre de questions que soulève la transformation des peuplements de peuplier faux-tremble, Populus tremuloïdes Michx., dans les forêts privées du Bas-Saint-Laurent et particulièrement dans la région du Témiscouata.

L'étude de la production de cette essence fut concentrée à l'analyse de relations allométriques et temporelles pour évaluer la croissance en principales grandeurs dendrométriques, les tarifs de cubage, la structure des peuplements et la morphologie des arbres d'une part et d'autre part pour apprécier la production de différents assortiments selon les normes actuelles de transformation. Le dernier aspect de cette analyse, à savoir la production des assortiments en relation avec les résultats sur l'évolution des prix permettront d'apprécier l'intensité de la sylviculture dans les peupleraies privées du Témiscouata.

Enfin, le rapport est complété par un examen rapide des défauts susceptibles d'engendrer des pertes en volume chez le peuplier faux-tremble.

Également disponible sous le titre :
Peuplier faux-tremble au Témiscouata : allométrie, croissance, production et évolution des prix du bois (Français)