Publications du Service canadien des forêts

MIMOSOL - Interactive computer program for minimum inbreeding and maximum outcrossing seed orchard layouts. 1985. Beaulieu, J.; Corriveau, A.; Daoust, G. Canadian Forestry Service, Laurentian Forest Research Centre, Sainte-Foy, Quebec. Information Report LAU-X-69E. 16 p.

Année : 1985

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14276

Langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé

MIMOSOL est un programme informatique interactif qui facilitera considérablement la tâche de l'améliorateur forestier lors de la réalisation de plans de vergers à graines. Le programme MIMOSOL sera d'une grande utilité aussi bien lors de l'élaboration de plans de vergers à graines clonaux que de celle de plans de vergers à graines de semis. Les plans de vergers pourront être composés de blocs égaux complets ou être d'un seul tenant.

MIMOSOL a pour qualité première de permettre la réalisation de plans de vergers à graines dans lesquels l'inbreeding est minimisé et l'hétérofécondation favorisée, assurant ainsi une meilleure qualité génétique de la semence produite. Pour ce faire, MIMOSOL tient compte, lors du positionnement de chaque individu, de sa ligne hiérarchique d'appartenance à un groupe particulier ainsi que de contraintes d'espacement préétablies. Le caractère interactif du programme informatique MIMOSOL le rend accessible et attrayant, même pour celui que l'ordinateur rebute.

Dernière mise à jour :