Publications du Service canadien des forêts

Impact du chancre hypoxylonien sur le tremble de 2 unités de gestion du Québec. 1982. Archambault, L. The Forestry Chronicle 58 : 139-142.

Année : 1982

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14252

La langue : Français

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé

Un inventaire pour évaluer l'impact du chancre hypoxylonien (Hypoxulon mammatum (Wahl.)) chez le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides Michx.) a été réalisé dans les unités de gestion de forêt publique de Portneuf et Grand-Portage de la province de Québec. Dans Portneuf, 78 peuplements forestiers ont été échantillonnés et 2340 tiges ont été analysées tandis que dans Grand-Portage 82 peuplements (2460 tiges) ont été visités. Dans l'unité de Portneuf, 2.6% des tiges (2.0% du volume) étaient affectées ou mortes par la maladie comparativement à 4.1% des tiges (2.8% du volume) dans Grand-Portage. D'autres analyses portent sur l'incidence de la maladie en fonction des caractéristiques dendrométriques des peuplements.

Quoique relativement faibles, les pertes annuelles, qui ne représentent que le sixième de cette évaluation, s'additionnent tout au long de la vie des peuplements. De plus, cet impact pourrait devenir plus significatif dans l'éventualité d'une plus grand utilisation du peuplier faux-tremble.