Publications du Service canadien des forêts

Suivi des travaux de drainage forestier : 1) Production forestière et caractéristiques écologiques des massifs de Saint-Anaclet et de Cabano. 1989. Zarnovican, R. Forêts Canada, Région du Québec, Sainte-Foy (Québec). Rapport d'information LAU-X-90. 37 p.

Année : 1989

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14243

La langue : Français

Séries : Rapport d'information (CFL - Québec)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Le présent rapport présente les résultats de travaux dont l'objectif principal était d'analyser les conditions de croissance et de rendement des essences forestières dans les tourbières de Saint-Anaclet et de Cabano en vue d'y établir des parcelles expérimentales pour étudier l'effet du drainage sur la croissance et le développement des peuplements forestiers. Seules la pessière à mousses et la pessière à litière ont été retenues et ce, en tenant compte de l'importance spatiale de ces types forestiers, de l'homogénéité de leur structure et de la valeur du bois des essences.

Ces deux types de pessières ont été choisis en raison du fait que la distribution des tiges dans les parcelles rectangulaires de 20 par 15 m était normale, que ces peuplements étaient équiennes, entre 50 et 80 ans, que la croissance en hauteur de l'épinette noire était comparable à celle des pessières de classe II et IV des tables de Vézina et Linteau et que le rendement annuel en volume était de 3,4 m3/ha/an pour la pessière à litière et de 1,4 m3/ha/an pour la pessière à mousse. Ces résultats se comparent aux critères utilisés en Finlande qui donnent un rendement en volume annuel de 1,5 m3/ha/an ou plus pour qu'une tourbière soit drainée.

Également disponible sous le titre :
Survey of the effect of forest drainage operations : 1) Forest productivity and ecological characteristics in the Saint-Anaclet and Cabano peatlands (Anglais)