Publications du Service canadien des forêts

Forme des tiges d'érable à sucre et de hêtre à grandes feuilles dans une jeune futaie selon leur position sociale et leur âge. 1989. Ung, C.-H. Annales des Sciences Forestières (Paris) 46 : 261-271.

Année : 1989

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14226

Langue : Français

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (demande par courriel)

Résumé

Dans le cadre de l'aménagement intensif d'une jeune futaie expérimentale, nous avons vérifié la pertinence de l'utilisation de tarifs de cubage séparés selon l'âge et la position sociale des individus à cuber.

Les données disponibles proviennent d'érables à sucre et de hêtres à grandes feuilles abattus dans une jeune futaie d'une quarantaine d'années, située dans la région du Témiscouata. Chaque tige est caractérisée par le coefficient de décroissance, le coefficient d'empattement, l'angle de défilement et le coefficient de forme.

Pour la majorité des arbres de la jeune futaie à l'étude, la position sociale et l'âge de l'arbre (à 50 ans, 40 ans et 30 ans) ne justifient pas l'utilisation de tarifs différents. Néanmoins, la présence du groupe marginal d'érables dominants et de celui constitué presque exclusivement d'arbres âgés de 30 ans, est l'amorce d'une différenciation dans la forme, selon la position sociale et selon l'âge qui se manifestera plus clairement avec le vieillissement du peuplement.

Dernière mise à jour :