Publications du Service canadien des forêts

Population density estimation of spruce budworm, Choristoneura fumiferana (Clem.) (Lepidoptera : Tortricidae) on balsam fir and white spruce from 45 cm mid-crown branch tips. 1989. Régnière, J.; Lysyk, T.J.; Auger, M. The Canadian Entomologist 121: 267-281.

Année : 1989

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14206

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.4039/Ent12127-1

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé

Le bout de branche de 45 cm prélevé à mi-couronne sur du sapin baumier et de l’épinette blanche est décrit en termes de surface, poids frais et densité des bourgeons. Le poids frais est proposé comme étant l’unité la plus utile pour l’expression de la densité des populations de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, Choristoneura fumiferana (Clem.), à tous les stades du développement. Ceci est particulièrement approprié lors de la comparaison des niveaux de populations entre les deux essences hôtes, ou entre des endroits ayant des conditions de feuillage différentes.

Les changements de distribution de la tordeuse des bourgeons de l’épinette au sein de la couronne du sapin baumier au cours de son cycle vital ont été observés. Des facteurs de correction permettant de compenser pour ces changements dans l’estimation des niveaux de population à l’aide de bouts de branches de 45-cm ont été développés pour le sapin baumier et l’épinette blanche.

Le taux d’erreur encouru par le personnel dans la détection des larves de cet insecte sur le feuillage des deux essences varie selon le stade de développement. Un facteur de correction pour ce type d’erreur dans l’estimation de la densité est aussi proposé.

Dernière mise à jour :