Publications du Service canadien des forêts

PLT : Un logiciel graphique interactif pour VAX/VMS. 1989. Régnière, J. Forêts Canada, Région du Québec, Sainte-Foy (Québec). Rapport d'information LAU-X-88. 55 p.

Année : 1989

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14203

Langue : Français

Séries : Rapport d'information (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé

PLT est un logiciel graphique visant à faciliter la préparation de graphiques en deux dimensions, histogrammes et autres illustrations destinées à la publication ou à la présentation de données scientifiques. PLT offre de nombreux avantages par rapport aux logiciels statistiques incorporant des capacités graphiques: il est totalement interactif, ultra rapide et très simple à utiliser. Il offre une grande flexibilité dans le développement d'illustrations de qualité supérieure, avec la combinaison de lignes et histogrammes, figures multiples, analyse de régression et plus. PLT permet le contrôle total de la forme du graphique, des axes, des graduations, des types de symboles ou traits, du remplissage des bandes d'histogrammes et du style de lettrage. PLT possède plusieurs des attributs qui ont rendu populaires les logiciels graphiques sur micro-ordinateurs: capacité étendue de dessin et lettrage à l'écran, interaction au clavier, à la souris ou à la table de numérisation, développement progressif des illustrations, aide interactive, etc. PLT est écrit en FORTRAN-77. Pour le moment, il a été mis au point pour usage sur un ordinateur VAX sous le système d'exploitation VMS, muni de terminaux et imprimantes compatibles avec le protocole standard TEKTRONIX-4014 (par exemple, les appareils compatibles avec le VT/240). PLT peut également être utilise sur un micro-ordinateur branché au VAX par le truchement d'un logiciel émulateur du VT/240. PLT peut aussi être utilisé pour compléter des illustrations préparées selon le protocole TEKTRONIX-4014 par d'autres logiciels tels que SAS ou MINITAB.


L'exclusion de certains produits manufacturés ne signifie pas nécessairement que Forêts Canada les désapprouve et le fait que d'autres produits soient mentionnés ne signifie pas nécessairement qu'il les approuve.

Auteurs

Sujets

Dernière mise à jour :