Publications du Service canadien des forêts

Phenotypic stability and delineation of black spruce breeding zones in Quebec. 1989. Beaulieu, J.; Corriveau, A.; Daoust, G. Forestry Canada, Quebec Region, Sainte-Foy, Quebec. Information Report LAU-X-85E. 39 p.

Année : 1989

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 14017

Langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé

L'analyse des relevés d'observations phénotypiques effectués en 1985 dans quatre répétitions d'un essai de provenances pan-domanial d'épinette noire au Québec permet de faire ressortir les quelques conclusions qui suivent.

Il existe une relation positive entre la croissance en pépinière et celle en milieu forestier, une fois le choc de transplantation passé. Le patron de la variation de l'accroissement périodique en hauteur de l'épinette noire entre 10 et 16 ans après l'ensemencement est de type clinal, bien que variable d'un site forestier à l'autre. Seize ans après l'ensemencement, la part de la variation en hauteur attribuable à l'origine des semences représente entre 5 et 17% de la variation totale selon le site étudié. On peut espérer un gain par la sélection de provenances supérieures et leur déplacement est possible. Une sélection pour l'ensemble du territoire à reboiser basée uniquement sur ces résultats n'est toutefois pas réalisable. En effet, il existe une interaction provenances-milieux. Bien qu'il soit possible d'identifier des provenances relativement stables, il est proposé de subdiviser le territoire en zones d'amélioration plus restreintes. Cinq zones ont été délimitées sur la base des résultats de l'essai de provenances et sur celle des régions écologiques existantes. De plus, cinq régions de provenances supérieures ont été identifiées pour chacune des zones d'amélioration renfermant au moins une répétition de l'essai de provenances. Il en résulterait des gains de 12 à 14% par rapport à la hauteur moyenne de toutes les provenances.

Dernière mise à jour :