Publications du Service canadien des forêts

A wetland data base for the western boreal, subarctic, and arctic regions of Canada. 2000. Zoltai, S.C.; Siltanen, R.M.; Johnson, J.D. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Northern Forestry Centre, Edmonton, Alberta. Information Report NOR-X-368E. 28 p. (includes: diskette).

Année : 2000

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 12183

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFN - Edmonton)

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Additional information :

Sélectionner

Résumé

Une base de données renfermant des renseignements sur l'emplacement et la classification des milieux humides ainsi que sur la tourbe et la végétation, y compris des analyses physiques et chimiques de la tourbe, est décrite et présentée. Les méthodes de collecte et d'analyse sont détaillées. Ce projet du Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, visait initialement à déterminer la sensibilité environnementale des tourbières pergélisolées aux perturbations anthropiques et, ultérieurement, à évaluer le taux d'accumulation de la tourbe et de séquestration du carbone dans les milieux humides du Canada. Toutefois, I'intérêt à l'égard des milieux humides et de leur complexité s'est accru au fil des ans, comme en fait foi l'évolution progressive du type de données recueillies, lesquelles sont passées de simples mesures du profil de la tourbe à une analyse exhaustive des propriétés physiques et chimiques des milieux humides et de leur végétation. Au total, plus de 425 sites ont été étudiés dans l'ouest et le nord du Canada entre 1970 et 1989, dont 411 sites pour lesquels 626 éléments ont été décrits, carottés et échantillonnés sont actuellement inclus dans la base de données. Compte tenu de l'intérêt croissant manifesté à l'égard des milieux humides et de leur rôle dans l'environnement, on espère que la base de données contribuera à enrichir les connaissances sur l'évolution des milieux humides et sur leur rôle dans les écosystèmes de la planète.

Également disponible sous le titre :
Une base de données portant sur les milieux humides des régions arctique, subarctique et boréale de l’ouest du Canada (Français)