Publications du Service canadien des forêts

An overview and nonmarket valuation of camping in the Foothills Model Forest. 1998. McFarlane, B.L.; Boxall, P.C. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Northern Forestry Centre, Edmonton, Alberta. Information Report NOR-X-358.

Année : 1998

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 11947

Langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFN - Edmonton)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Cette étude porte sur les pratiques de camping dans les aires de loisirs provinciales et dans le parc provincial William A. Switzer, afin de caractériser les types d'usages et d'usagers et de déterminer la valeur économique non commerciale du camping. Les données ont été tirées des permis de camping accordés lors de la saison de camping 1995. Un modèle de frais de déplacement selon les régions désignées utilisant des variables économetriques fondées sur des données d' énumération a servi à établir les valeurs économiques non commerciales associées au camping. Les résultats révèlent que plus de 24 000 personnes ont campé dans la forêt modèle et que les groupes de campeurs y ont passé plus de 16 000 nuits. La plupart des campeurs étaient des Albertains, et la majorité venaient de l'extérieur de la région où se trouve la forêt modèle. Les campeurs s'installent généralement pour une nuit ou pour une fin de semaine de deux ou trois jours. Plusieurs différences ont été observées entre les campeurs qui utilisent dans le parc provincial et ceux qui utilisent les aires de loisirs provinciales, notamment que ces deux sites attirent différents types de campeurs. Selon le modèle établi, le « surplus des consommateurs » se chiffre à environ 58 $ par visite. Les bénéfices générés par les terrains de camping de la forêt modèle Foothills, au profit des Albertains, s'élévent à 436 000 $ (valeur de 1995) par année.

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