Publications du Service canadien des forêts

Current understanding of white and red pine physiology. 1994. Wetzel, S.; Burgess, D.M. The Forestry Chronicle 70(4): 420-426.

Année : 1994

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 10861

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé

Afin d'obtenir des améliorations significatives et prévisibles de la productivité des forêts de pin rouge et de pin blanc, il est essentiel d'accroître la compréhension des processus physiologique de ces espèces. Une petite partie de la recherche physiologique a porté sur ces deux espèces au cours des deux dernières décennies. Toutefois, en fonction de l'intérêt renouvelé pour ces espèces découlant de ses valeurs supérieures en matière sociale, environnementale et économique, les choses changent. Cet article décrit les efforts antérieurs de compréhension de la physiologie du pin rouge et du pin blanc, en plus de discuter des récentes découvertes. De plus, les nouveaux résultats obtenus par les auteurs par l'entremise de l'utilisation des unités de croissance Biotronic sont décrits avec plus de détail pour souligner la grande capacité d'adaptation des semis de pin blanc en fonction des stress nutritifs découlant des changements dans la distribution des carbones, de l'absorption d'éléments nutritifs et de leur utilisation.

L'extrant pratique ultime de la plupart des recherches en foresterie prend souvent la forme de modèle de prédiction de la croissance de l'arbre et des forêts. Toutefois, les modèles reposant seulement sur la mesure des données empiriques de croissance, ne pourront pas permettre la compréhension nécessaire à un aménagement durable. En conséquence, des recherches plus poussées sur les processus physiologiques seront requises dans l'avenir. Les études détaillées à long terme au champ qui considèrent l'influence de l'environnement et des traitements sylvicoles au niveau des organes et de l'arbre entier sont requises pour s'assurer que les prochains modèles aient une grande valeur exploratoire.