Publications du Service canadien des forêts

DNARPA. Réseau national de surveillance de l’état de santé des forêts au Canada : Guide d'établissement et de surveillance des parcelles (version revue) 1995. D'Eon, S.P.; Magasi, L.P.; Lachance, D.; DesRochers, P. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Institut forestier national de Petawawa, Chalk River (Ontario). Rapport d'information PI-X-117F. 99 p.

Année : 1995

Disponible dans la : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 10847

Langue : Français

Séries : Rapport d'information (Petawawa)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé

Le réseau de parcelles du Dispositif national d'alerte rapide pour les pluies acides (DNARPA) a été déployé en 1984, lorsque ce qui était alors le Service canadien des forêts a décidé de déceler à la grandeur du pays les signes avant-coureurs des dégâts infligés aux forêts du Canada et imputables à la pollution atmosphérique. Depuis, plus de 150 de ces parcelles ont été établies d'un bout à l'autre du pays pour contrôler les changements provoqués à la végétation et aux sols forestiers par la pollution atmosphérique et l'évolution du milieu. Grâce à ce réseau, on surveille plus de 10 000 arbres.

Tous les aspects de la méthodologie du DNARPA ont été examinés dans le triple but suivant : la rendre pratique, significative et répétable. On a soigneusement jaugé et révisé au besoin les composantes du système telles que les lignes directrices concernant l'établissement des parcelles, le protocole de collecte des données dendrométriques, les méthode d'analyse des sols et de l'état des arbres, et l'évaluation de la couverture vivante du sol et de la régénération.

De nombreuses figures décrivent les paramètres et montrent la marche à suivre en cas d'anomalies. De nouvelles annexes comprennent la liste des codes des essences et expliquent sommairement d'autres codes utilisés. Les codes ont été coordonnés avec ceux d'autres études effectuées par le Relevé des insectes et des maladies des arbres.

Également disponible sous le titre :
ARNEWS: Canada’s national forest health monitoring plot network. Manual on plot establishment and monitoring (Revised) (Anglais)

Dernière mise à jour :