Publications du Service canadien des forêts

Utilisation des carabes (Coleoptera: Carabidae) comme indicateurs des effets des pratiques forestières sur la diversité du sol. 1994. Duchesne, L.C.; McAlpine, R.S. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Institut forestier national de Petawawa, Chalk River (Ontario). Rapport technique de l'IFNP 16F. 11 p.

Année : 1994

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 10824

La langue : Français

Séries : Rapport technique (Petawawa)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Un inventaire des carabes présents dans des peuplements non perturbés de pin gris (Pinus banksiana Lamb.) (parcelles témoins), des parcelles ayant fait l'objet d'une coupe à blanc (parcelles coupées) et des parcelles ayant fait l'objet d'une coupe à blanc suivie d'un brûlage dirigé (parcelles brûlées) a été effectué à l'aide de pièges à fosses, et les associations d'espèces capturées dans ces trois types de milieux ont été comparées. Au total, 28 espèces de carabes ont été récoltées dans le cadre de cette étude. La plus forte diversité spécifique a été observée dans les parcelles brûlées et la plus faible, dans les parcelles coupées. Chaque type de traitement était caractérisé par une association d'espèces particulière. Les espèces de carabes ont été classées dans 4 groupes distincts, selon qu'elles affichaient une préférence pour : 1) les parcelles brûlées, 2) les parcelles coupées, 3) les parcelles témoins ou 4) qu'elles se retrouvaient en proportions semblables dans les trois types de milieux. Le nombre moyen de carabes capturés était plus élevé dans les parcelles coupées et les parcelles brûlées que dans les parcelles témoins.

Également disponible sous le titre :
Using carabid beetles (Coleoptera: carabidae) as a means to investigate the effect of forestry practices on soil diversity (Anglais)