Publications du Service canadien des forêts

Biodiversity of Canadian forests: current status and future challenges. 1991. Boyle, T.J.B. The Forestry Chronicle 68(4): 444-453.

Année : 1991

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 10708

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé

 La diversité biologique concerne tous les niveaux d'organisation biologique, tant les gènes et les écosystèmes que les espèces. Peu d'estimations des niveaux de biodiversité dans les forêts canadiennes ont été tentées. La diversité des espèces et des écosystèmes y est probablement moins élevée que dans les forêts situées plus au sud, mais la diversité génétique y est sans doute comparable. Même si les activités de conservation in situ et ex situ sont déjà considérables, des efforts supplémentaires sont justifiés, et il importe de faire voir les résultats déjà obtenus. 
 Les répercussions des perturbations d'origine humaine sur la biodiversité forestière doivent être évaluées. Une exploitation mal planifiée des forêts peut entraîner la fragmentation des habitats et altérer l'intégrité des écosystèmes. Une révision des systèmes d'aménagement des forêts pourrait être nécessaire pour assurer la protection de la biodiversité. Dans cette perspective, de vastes programmes intégrés de recherche doivent être réalisés dans différentes régions forestières pour obtenir l'information scientifique manquante dont on a besoin.