Publications du Service canadien des forêts

Predicting the daily occurrence of people-caused forest fires. 1991. Todd, J.B.; Kourtz, P.H. Forestry Canada, Petawawa National Forestry Institute, Chalk River, Ontario. Information Report PI-X-103. 16 p.

Année : 1991

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 10610

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (Petawawa)

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Au Canada, deux incendies de forêts sur trois sont causés par négligence. Pour que tels incendies puissent être éteints de façon efficace tandis qu'ils sont encore petits, il importe que l'on soit capable d'en prédire le nombre et le lieu un jour à l'avance. On croirait que ces feux peuvent survenir n'importe où et n'importe quand. Cependant, l'expérience a démontré que non seulement les feux étaient nés dans des conditions spécifiques quant à la combustion et la météorologie, mais aussi qu'il était possible de les prédire. Pendant les vingt dernières années, on a élaboré et mis à l'essai diverses méthodes de prédiction. Le procédé décrit dans ce rapport représente l'état actuel d'une des voies de recherche qui a été suivie pour obtenir un système de prédiction plus en plus précis.

Le but est de prédire un jour à l'avance le nombre et l'endroit des feux dans une région forestière étendue. La méthode consiste en un programme informatique alimenté par des bases de données. Dans ces dernières sont incorporés les détails sur les feux antérieurs, les prévisions météorologiques et l'indice de teneur en eau des combustibles. Le programme a été écrit en Fortran et il fonctionne sur un ordinateur Digital VAX. La durée d'exécution est d'environ 5 secondes d'unité centrale d'un VAX 750. Les résultats peuvent être affichés sous forme de tableaux ou de cartes.

Ce programme a été réalisé d'abord au centre de prévention des incendies de Maniwaki, pour la Société de Conservation de l'Outaouais dans le sud-ouest du Québec, et mis à l'essai dans cette région avant d'être appliqué dans les autres régions de la province. Pendant la saison des incendies de 1989, on a testé cette méthode de façon exhaustive.

Également disponible sous le titre :
Prédiction quotidienne des incendies de forêts causés par négligence (Français)