Publications du Service canadien des forêts

Insectes et maladies des arbres au Canada 1995. 1998. Hall, J.P.; Bowers, W.W.; Hirvonen, H.E. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Administration centrale, Direction générale des sciences, Ottawa (Ontario). Rapport du RIMA. 73 p.

Année : 1998

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 10411

La langue : Français

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Ce document est le dernier d'une série de rapports publiés par le Relevé des insectes et des maladies des arbres (RIMA), programme qui était mis en œuvre et coordonné à l'échelle nationale par le Service canadien des Forêts (SCF). Plus récemment, le mandat et l'orientation du RIMA ont été modifiés pour donner naissance au Réseau sur la santé des forêts (RSF) du SCF.

Ce dernier rapport du RIMA passe en revue les dégâts causés par les principaux insectes ravageurs, puis ceux infligés par les maladies les plus importantes et enfin, les effets des facteurs de stress abiotiques. Ces facteurs sont essentiellement liés à des phénomènes météorologiques et, en particulier, au gel, à la sécheresse et au vent. Cet examen est suivi d'une description de l'état des forêts fondée sur les données recueillies dans le cadre du Dispositif national d'alerte rapide pour les pluies acides (DNARPA) et du Projet canado-américain d'étude du dépérissement de l'érable (NAMP). L'annexe, intitulée «Autres insectes, maladies et causes de dégâts», présente sous forme de tableaux une description sommaire des dégâts causés par les insectes, les maladies et les facteurs abiotiques. Bien que généralement peu spectaculaires, les effets de ces agents sont importants parce qu'ils sont susceptibles de s'étendre et de justifier l'application de mesures de quarantaine ou de jouer le rôle de vecteurs ou d'indicateurs d'autres problèmes. Les insectes et les agents pathogènes sont identifiés par leur nom latin et présentés par ordre alphabétique. La sélection bibliographique est constituée d'articles sur l'état des forêts, de rapports d'information et de communications préparés par le personnel du SCF. Les personnes intéressées à obtenir des informations additionnelles concernant ces ravageurs, maladies et autres causes de dégâts ou sur d'autres espèces ou facteurs sont invitées à s'adresser à l'administration centrale ou aux établissements régionaux du SCF.

Également disponible sous le titre :
Forest insect and disease conditions in Canada 1995 (Anglais)