Publications du Service canadien des forêts

The theory of energy return on investment: a case study of whole tree chipping for biomass in Prince Edward Island. 1993. Gingerich, J.; Hendrickson, O. The Forestry Chronicle 69(3): 300-306.

Année : 1993

Disponible au : Région de la capitale nationale

Numéro de catalogue : 10087

La langue : Anglais

Disponibilité : Non disponible (cliquer pour plus de détails)

Sélectionner

Résumé

Les sociétés industrielles consomment d’importantes quantités de combustibles fossiles; le dioxide de carbone émis lors de la combustion de ces produits constitue une préoccupation importante dans un contexte de réchauffement planétaire. Le “Retour énergétique sur l’investissement” (RESI) est un ratio du gain énergétique issu d’une ressource par rapport à l’énergie investie pour atteindre ce gain. L’analyse du RESI démontre que l’énergie nette disponible à partir de combustibles fossiles diminuent à mesure que les ressources s’amenuisent, encourageant la transition vers des ressources renouvelables qui ne s’épuiseront pas sous un aménagement soutenu. Les ressources renouvelables peuvent réduire le bilan net du dioxide de carbone dans l’atmosphère; toutefois, plusieurs sources d’énergie renouvelable nécessitent l’apport de combustibles fossiles au cours de leurs processus de production. L’analyse du RESI peut également être utilisée pour déterminer les sources d’énergie renouvelable possédant le plus fort gain énergétique, par rapport à l’investissement en combustibles fossile requis pour atteindre ce gain.

Une source renouvelable d’énergie ayant un très grand potentiel de développement au Canada est constitué de la biomasse ligneuse. Une étude de cas entreprise sur le déchiquetage d’arbres entiers (DAE) sur l’Île-du-Prince-Édouard a indiqué un ratio du RESI de l’énergie tirée des copeaux de bois par rapport à l’énergie des combustibles investie de 26.7:1. Le principal facteur affectant le RESI du DAE réside dans le transport des copeaux vers les centrales thermiques: la distance et le volume du chargement sont des éléments importants qui devraient être retenus lors de la comception de nouvelles centrales thermiques. Certains bénéfices et inconvénients du DAE n’ont été saisis par l’analyse du RESI et dont il faut tenir compte.