Génomique des défoliateurs

Description

Les insectes défoliateurs appartenant à l'ordre des Lépidoptères (chenilles, papillons) sont périodiquement responsables de pertes énormes en termes de masse ligneuse. Par exemple, de 1978 à 1987, alors que les populations de tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE; Choristoneura fumiferana) atteignaient des niveaux épidémiques dans l'est du Canada, les pertes attribuables à cet insecte dans les peuplements de sapin et d'épinette se situaient entre 32 et 46 millions de mètres cubes par année. Dans un contexte de disponibilité limitée des outils de lutte pour la répression de tels ravageurs, la génomique ouvre la voie au développement de stratégies antiparasitaires innovatrices.

Séquençage du génome

Séquençage du génome
Description détaillée

En collaboration avec l'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) de l'Université Laval, nous avons récemment entrepris le séquençage du génome de la TBE en utilisant la technologie Roche 454. La séquence annotée du génome de la TBE constituera une source presque inépuisable d'information sur la biologie de cet insecte et permettra d'identifier des gènes pouvant être ciblés pour le développement de nouveaux outils de lutte.

Nous travaillons également à l'élaboration de banques « EST » (« expressed sequence tags ») spécifiques à l'arpenteuse de la pruche (Lambdina fiscellaria) et à la chenille à houppes blanches (Orgyia leucostigma), deux autres défoliateurs importants dans l'est du Canada. Les « EST » sont des séquences propres aux gènes exprimés et sont obtenus par séquençage des ADN complémentaires (ADNc; voir diagramme). Cette approche plus modeste (par rapport au séquençage du génome entier) permet néanmoins d'identifier des milliers de gènes spécifiques à une espèce donnée. Ces informations peuvent alors être utilisées pour réaliser des analyses visant à répondre à des questions concernant, par exemple, la réponse de l'insecte à différents produits antiparasitaires.

Principaux collaborateurs

  • Roger Lévesques, IBIS, Université Laval, Québec, Québec
  • Daniel Doucet, SCF, Sault Ste. Marie, Ontario
  • Christopher Lucarotti, SCF, Fredericton, Nouveau-Brunswick
  • Vince Nealis, SCF, Victoria, Colombie-Britannique

Statut du projet

  • En cours

Membre(s) de l'équipe

Dernière mise à jour :