Génomique de l’adaptation des arbres

Description

Dans ce projet, nous utilisons les toutes dernières approches de la génomique pour mieux comprendre l’importance de la régulation des gènes dans le contexte de la productivité forestière et de l’adaptation. Ce projet apporte des composantes scientifiques clés à deux initiatives reconnues à l’échelle internationale qui sont financées par Génome Canada ainsi que les projets Arborea et Treenomix.

En collaboration avec le projet Arborea, nous avons amélioré notre compréhension de la fonction des gènes liée à la productivité forestière et à l’adaptation ainsi que des caractères de qualité du bois. L’approche du projet Treenomix est assez semblable dans l’ensemble, mais l’accent y est mis sur la santé de la forêt. L’équipe de Treenomix utilise des outils de génomique pour découvrir chez l’épinette des patrons génétiques qui déterminent des caractéristiques comme la résistance aux insectes ravageurs des forêts et l’adaptation aux changements climatiques. Dans les deux projets, notre approche complète une stratégie fondée sur la cartographie des gènes ayant pour but de rechercher les régions du génome (et éventuellement les gènes) associées aux caractères ciblés.

Les objectifs généraux du projet sont les suivants :

  • Une meilleure compréhension des processus de régulation génétique accélérera les associations entre les marqueurs d’ADN.
  • Valider (fonctionnellement) ces marqueurs pour les rendre plus fiables.
  • Améliorer le transfert de technologie à nos clients (p. ex., Irving, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et le BC Ministry of Forests and Range)

Statut du projet

  • En cours

Membre(s) de l'équipe

Dernière mise à jour :